ELEFTHERIA KOTZIA
Guitare Classique
Grèce

Biographie
Née dans le nord de la Grèce, Eleftheria Kotzia commence ses études musicales au Conservatoire National d'Athènes, les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enfin à la Guildhall School of Music de Londres. Ses professeurs sont Julian Bream, Alexandre Lagoya, Dimitri Fampas, David Russel et Timothy Walker . Elle remporte le Premier Prix au 6 ème Concours International de Guitare de Milan.
Lors de ses débuts à Londres, Eleftheria est saluée par la critique: le Times admire alors son talent, la sonorité captivante de son jeu et l'aisance particulière avec laquelle elle fait varier son toucher.
Depuis elle a parcouru le monde entier, donnant des concerts régulièrement soit en soliste soit avec orchestre, en Europe, Afrique du Nord, Canada, Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie, N.Zealand et Extrême-Orient. Sa carrière lui a permis de donner des concerts au 10ème Anniversaire de la Fondation D'Addario et à l'American Guitar Festival (G.F.A) aux Etats-Unis, au Festival Estival de Paris, au Festival Tavener en Grèce, aux Segovia Célébrationsen Espagne, au 10ème Anniversaire du Festival de Guitarras del Mundo en Argentine. Elle a été l'invitée, en Grande-Bretagne a de nombreux festivals de renomée internationale: Norfolk et Norwich, Lichfield, City of London, Brighton Festival, King's Lynn , etc.
Eleftheria Kotzia s'est produite sur de nombreuses chaînes de radio et de télévision et notamment pour la B.B.C. et la W.N.Y.C. Elle a donné des récitals dans les salles de concert les plus célèbres, parmi lesquelles le Merkin Concert Hall , Carnegie Recital Hall , à New York, le Herbst Theatre à San Francisco, le Wigmore Hall et le South Bank Centre à Londres , L'Amphitéâtre Richelieu à la Sorbonne à Paris, le Jubilee Hall- Raffles Hotel à Singapour, Le Rudolfinum à Prague.
Son premier disque The Blue Guitar comprenant le premier enregistrement jamais réalisé de la Sonate de Michael Tippett, remporte un grand succès. Son disque La guitarra latina est consacré à la musique d'Amérique du Sud.
Eleftheria Kotzia a fait la couverture des plus importants magazines de guitare (Classical Guitar, Guitar International ) et celle de la revue musicale de la «Incorporated Society of Musicians» ( I.S.M.) Elle dirige une collection de guitare aux Editions LathkillPublishers.
Eleftheria est régulièrement invitée à donner des masterclasses partout dans le monde. Elle enseigne actuellement au Welsh College of Music and Drama . De plus, elle contribue activement à diverses formations de musique de chambre, jouant en duo avec flûte, violon, violoncelle ou chant.
CD/DVD
- Guitare classique
Grèce