William Cortier
France
Guitare Electrique - Acoustic
Biographie
A la fin des années 70, âgé de 14 ans, William découvre le hard-rock avec des groupes tels que Judas Priest, Saxon, Motorhead, AC/DC, un peu plus tard Iron Maiden, Def Leppard et encore quelques-uns issus de la NWBHM (New wave of British heavy metal) mais c’est en regardant un clip live de Judas Priest que l’envie de jouer dans un groupe le submerge. Il décide alors d’apprendre à jouer de la « 6 cordes ».
A l’âge de 15 ans, William achète sa première guitare, une classique Giannini d’occasion au manche courbé par la tension d’un jeu de cordes pour électrique inapproprié.
C’est sur ces cordes à la sonorité métallique qu’il décortiquera, note à note, l’album British Steel de Judas Priest. Cet album sera sa méthode pour apprendre la technique du « powerchord ».
40 ans se sont écoulés pendant lesquels William peaufine sa science du riff au sein de plusieurs groupes, écumant les scènes des cafés concerts du sud de la France ; une expérience formatrice et indispensable pour appréhender les scènes plus importantes qui viendront plus tard.
En 2009, William intègre le groupe Gut-Scrapers au sein duquel il concrétise enfin ses rêves d’ado : enregistrer en studio, sortir des disques, partager des scènes importantes avec des groupes tels que The Lord Of Altamont, M-Pire Of Evil, Crucified Barbara, Gotthard ou encore Scorpions (en 2017 dans les arènes de Nîmes).
William est endorsé par la marque de guitare allemande Duesenberg depuis 2016.
Son goût pour la recherche de riffs originaux et la création de morceaux taillés pour la scène ne s’est jamais altéré depuis l’époque… Giannini !
CD/DVD
Discographie :
2013 Gut-Scrapers « Gimme Your Soul » (Brennus Music)
2015 Gut-Scrapers « Cat On The Roof » - EP
2017 Gut-Scrapers « Getting Through » (Brennus Music)
- Guitare acoustique
- Guitare électrique
France