TARIQ HARB
Guitare Classique
Jordanie
Biographie
Après avoir gagné le premier prix et le prix du public au Concours Barrios WorldWideWeb, le premier prix du Concours International de Guitare classique de Montréal, et le "Prix du Gouverneur de Tokyo" au Concours international de Guitare classique de Tokyo, Tariq Harb s’impose rapidement comme l’un des principaux guitaristes classiques de sa génération. "Les acclamations amplement méritées confirment la virtuosité et la fraîcheur pour lesquelles il est reconnu" (Savino Music).
Son jeu fait preuve "non seulement d'une technique parfaite mais aussi d'un goût rafiné et d'un grand sens inné pour de magnifiques et authentiques interprétations" (The Jordan Times). Lorsqu'il est nommé "Nouvelle star canadienne de guitare classique" en 2013 au CBC Radio's NEXT et fait un showcase aux studios Glenn Gould au Canada, sa carrière internationale est lancée.
Harb s’est produit en Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient, Amérique du Sud et Asie. Il a eu l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses telles que l’Amphithéâtre romain à Gérasa (Jordanie), la Salle de Concert Bunka Kaikan à Tokyo (Japon), Concertgebouw - salle de renommée mondiale à Amsterdam (Pays-Bas), le Centre International des Congrès d'Edimbourg pour la conférence TEDGlobal du Royaume-Uni, et l'illustre Opéra du Caire (Egypte). De plus, Harb se produit et anime des MasterClass dans d'importants festivals, notamment le Festival Sauble Beach Guitar et la Guitar Foundation of America Convention and Competition. Dans ses futures représentations on note le Banff Centre for Arts and Creativity en octobre 2017, et le Carnegie Hall en mars 2018.
Taiq Harb compte 4 albums solos : "From Bach to Barrios", "A Guitar Through the Eras", "Harb Plays Sor Studies" et "Copla". Un DVD complète l'album "Harb Plays Sor Studies" avec des performances vidéos et des documents éducatifs sur les 20 études Sor/Segovia.
Jordanien-canadien avec des origines palestiniennes, Harb déménage au Canada pour ses études universitaires. A 25 ans, il arrête sa carrière dans la finance pour se consacrer à la musique et apprend assidûment la guitare avec Roddy Ellias, Patrick Kearney, Jerome Ducharme, Dr. Garry Antonio et Dr. Jeffrey McFadden. Le violon, il l'apprendra avec Clemens Merkel du Quatuor Bozzini et Claude Gelineau. Il participe à de nombreuses MasterClass, dont certaines animées par Jason Vieaux, Pavel Steidl, Rémi Boucher et Manuel Barrueco. Harb détient un Doctorat en Arts de la Musique de l'Université de Toronto, un Master en Représentation de l'Université McGill, une Licence en Arts et une autre Licence en Commerce de l'Université Concordia. Il a rejoint le département Musique de l'Université Concordia comme membre de l'université en automne 2015.
Tariq Harb est sponsorisé par Hill Guitar, Savarez et LaBella.
CD/DVD
- Guitare classique
Jordanie