Sotiris Athanasiou
Guitare
France
Biographie
Né dans une famille de musiciens et forgé au cœur de Paris, Sotiris suit un chemin accompagné par la guitare depuis le tout début. Le répertoire multicolore de ce guitariste primé va du XVIIe siècle à la musique écrite aujourd'hui, collaborant avec des compositeurs dans sa quête d'élargissement du répertoire de son instrument. Apprécié par les artistes de la capitale française, il a été salué pour sa musicalité et sa technique à la guitare.
Sa carrière de soliste a commencé à l'âge de 10 ans, lorsqu'il a donné son premier concert. Aujourd'hui, il s'est produit dans toute l'Europe et au Japon en tant que soliste et musicien de chambre. Il collabore avec les principaux orchestres de sa Grèce natale et se produit pour la radio française(France Musique) et la télévision nationale de son pays(ERT). Chambriste passionné, il a formé"Argos" avec l'accordéoniste français Julien Beautemps. Un duo explosif avec des arrangements totalement originaux de chefs-d'œuvre comme la Rhapsody in Blue de Gershwin ou le Boléro de Ravel...
Sotiris dirige actuellement un projet de création invitant des compositeurs des quatre coins du monde à écrire de la musique inspirée de la Grèce antique, un rêve qu'il caresse depuis qu'il a quitté son pays. La célèbre compositrice française Edith Lejet, après avoir écouté son interprétation de sa musique, a déclaré : "J'ai été ravie de voir la beauté et l'extrême variété des sons que Sotiris est capable de créer avec son instrument".
Le guitariste grec a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux prestigieux, dont récemment les premiers prix du Concours international de guitare d'Antony (France) et du Festival international de guitare de Séville (Espagne), tout en devenant Lauréat de la Fondation Banque Populaire et nommé "Révélation Guitare Classique 2024" par le magazine français Guitare Classique. Professeur de guitare inspiré, il est invité à donner des masterclasses dans des festivals et occupe également un poste au Conservatoire régional de Versailles.
Sotiris doit son parcours musical à son père, qui fut son premier professeur. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Macédoine (classe de Fotis Baxes), il s'est installé en France, où il s'est rendu au Conservatoire de Bordeaux, puis à Séville (classe de Francisco Bernier) et enfin au Conservatoire de Paris, où il a suivi les cours d'Olivier Chassain et plus tard de Tristan Manoukian. Actuellement, il suit les conseils de Judicaël Perroy. Toujours résident au Conservatoire, il poursuit le Diplôme d'Artiste.
- Guitare classique
France