Samuel Couffignal 

 

France

Biographie

Le jeune chef d’orchestre Samuel Couffignal a mené ses études musicales entre la France et l’Autriche tout en participant à de nombreuses masterclasses à travers l’Europe. Après avoir suivi l’enseignement français pour la direction d’orchestre, direction de choeur et piano, il s’est ensuite perfectionné à l’Académie de Musique et d’Art de Vienne (MDW) dans la classe de direction d’orchestre de Siméon Pironkoff ; auprès de qui il a validé son diplôme de Magister en direction d’orchestre avec d’unanimes félicitations. Il poursuit des études de direction de chant dans la classe d’Andréas Henning dans la même université.

C’est en créant ses propres projets et en faisant preuve d’une curiosité sans bornes que Samuel Couffignal acquiert une forte expérience et un goût prononcé pour tous types de répertoire ; que celui-ci soit instrumental ou vocal, et de toutes époques. Il a ainsi été directeur artistique de l’orchestre Meltin’Cordes, dont il est le créateur, durant plus de 13 années. Il a par ailleurs collaboré avec différents solistes tels que Éric Franceries, Thomas Ospital, Shin-Young Lee, Sélim Mazari… Au-cours de ses voyages musicaux, le jeune chef a pu bénéficier des précieux enseignements de Marie Jacquot, Vimbayi Kaziboni, Philippe Auguin, Jean-Bernard Matter, Marin Alsop et Hossein Pishkar entre autres.

Cherchant sans cesse à promouvoir le répertoire de musique contemporaine, il a travaillé avec des compositeurs tels que Franck Vaudray, German Toro Perez, Mark André, Anthony Girard, Nava Hemyari et les ensembles spécialisés Platypus dans le cadre du festival Imago Dei à Krems, Phace, Webern Ensemble Wien. Il a fait en outre partie des chefs sélectionnés pour participer au projet Ligeti100 à Budapest en 2023 et a été invité à diriger dans le cadre du Vienna Summer Music Festival.

En tant qu’assistant, Samuel Couffignal a pu seconder plusieurs fois Marie Jacquot auprès des Wiener Symphoniker, Hossein Pishkar à l’Opéra Royal de Copenhague, Vimbayi Kaziboni auprès de l’ensemble Klangforum à Vienne… Il a également collaboré avec l’orchestre Philharmonique de Sofia et a été récemment invité à diriger des concerts en Ukraine avec l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Chernivtsi ainsi que l’Orchestre Symphonique de Louhansk à Lviv.

En parallèle à ses activités de musicien, Samuel Couffignal est régulièrement invité à conférencer sur des sujets liés à la direction d’orchestre et à la conduite de projet, notamment auprès d’entreprises et structures souhaitant construire des ponts entre des mondes professionnels différents.

Samuel Couffignal a la direction musicale de l’Orchestre Symphonique Académique (Akademisches Symphonie Orchester)  de Vienne depuis septembre 2023. Il est reconnu comme musicien Savarez depuis 2019.

France