ROLAND DYENS

 

Guitare Classique

France

Biographie

En 1976 Roland Dyens devient l’élève du Maître espagnol Alberto Ponce dans la classe duquel il obtient la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Parallèlement à ses études instrumentales, Roland Dyens suit également le précieux enseignement du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne (classe d’écriture) auprès duquel il lui sera décerné un 1er Prix d’Harmonie, de Contrepoint et d’Analyse. Parmi les distinctions majeures qu’il obtiendra dès le début de sa jeune carrière, notons le Prix Spécial du Concours International "Città di Alessandria" (Italie) ainsi que le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, tous deux obtenus lors d’hommages rendus à Villa-Lobos. Egalement lauréat de la Fondation Menuhin, Roland Dyens fut classé à 33 ans par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus. 

Le 30 septembre 2006, il reçoit la "Chitarra d’Oro" pour l’ensemble de son oeuvre par la Présidence du Concours International "Città di Alessandria". 

L’année suivante, il lui revient l’honneur d’être le compositeur de la pièce imposée au très prestigieux Concours International GFA (Guitar Foundation of America) qui, en 2007, se déroule à Los Angeles. C’est cette même année, au cours de sa tournée d’automne en Amérique du Nord, que la presse canadienne le consacre en lui attribuant 5 étoiles pour son récital de Winnipeg du 6 octobre. C’est la deuxième fois qu’un fait similaire se produit dans les annales musicales du Quotidien Winnipeg Free Press depuis sa création en 1872. 

Le 27 juillet 2008, l’Italie consacre de nouveau son oeuvre avec le «Premio per la Composizione» lors du 2e Festival International de Guitare "Città di Fiuggi"(Rome). Quelques mois plus tard, il lui revient l’honneur d’être choisi pour écrire et diriger la musique d’ensemble qui commémorera le 20e anniversaire de la prestigieuse Association des Ensembles de Guitare au Japon. "Soleils levants" verra le jour le 9 novembre 2008 au Nakano Main Hall de Tokyo. 

Le 21 janvier 2010, Roland Dyens sera le seul guitariste classique invité à participer à l’hommage rendu au grand Django Reinhardt à l’occasion du centenaire de sa naissance lors d’un concert donné au légendaire Théâtre du Châtelet à Paris. Et en 2011, c'est dans le cadre du prestigieux Festival International de la guitare de Cordoue que la presse espagnole titre "Roland Dyens, El mago de la guitarra" (le magicien de la guitare) lui attribuant à son tour les convoitées 5 étoiles au lendemain de son récital du 12 juillet. 

Roland Dyens a été Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il nous a quitté le 29 octobre 2016.

Des moments purs, des moments de créativité, d'amitié, de fête, de musique extraordinaire, des moments magiques, d'émotions, d'intensité, d'humanité, Roland nous te les devons. 

Ton amitié, ton affection, si précieuse, sincère, chaleureuse, partagées avec ta famille, tes amis nous ont profondément marqués. Pourt tout cela et plus encore, merci Roland.

Tu nous manques

CD/DVD

              

  • Guitare classique

France

  • Savarez