PIERO BONAGURI
Guitare Classique
Italie
Biographie
Piero Bonaguri est un guitariste classique italien. Sa carrière lui a permis de se produire dans plus de 50 pays et de travailler avec de prestigieux instituts et festivals ((New York Carnegie Hall et Merkin Hall, la Biennale de Venise, le Festival de Ravenne, le Festival de Macerata au Sferisterio, le Queen Elizabeth Hall, la Royal Academy of Music et la BBC à Londres, Le Musée des Arts Occidentaux de Tokyo, le Musée Guggenheim à Bilbao, l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, L’Académie des Arts de Vienne ou encore le Palais Albertina).
Bonaguri a enregistré et édité de nombreux morceaux pour guitare, écrits pour lui (près de 500 compositions originales lui ont été dédiées par des compositeurs reconnus tels que Guarnieri, Cappelli, Anzaghi, Ugoletti, Solbiati, Molino, Paccagnini, Benati…). Il a écrit plusieurs partitions, publiées par Ricordi, Suvini-Zerboni, Curci, Edi-Pan, Bérben, Zanibon.
Parmi les réussites de ce guitariste, on retrouve un récital « Tribute to Segovia » au Centro de la Villa de Madrid et un récital au U.N. headquarters à New-York.
Il a joué de la musique de chambre aux côtés d’Alirio Diaz, Oscar Ghiglia, Maxence Larrieu, Danilo Rossi, Daniela Uccello et d’autres.
Il est désormais éditeur en chef de la « Collection Bonaguri » pour Ut Orpheus et a écrit le livre « Un chitarrista per i compositori », récemment traduit en français. Il a enregistré plus de 20 CDs (parmi lesquels l’œuvre solo complète par Villa – Lobos pour Universal, la musique de chambre pour guitare de Camillo Togni pour Naxos, et Ghiribizzi de Paganini pour Habanera. Il est également membre des jurys d’importantes compétitions (Tàrrega, Llobet, Pujol, Barrios, Milan, Berlin, Bari, Goa competitions).
Piero Bonaguri est membre la Fondation Hauser, de la SIMC (Société Internationale pour la Musique Contemporaine) et du Comité de la Convention Internationale de Guitare d’Alessandria. En 2016 il est récompensé d’un award "Città di Fiuggi" pour son travail sur les partitions.
Diplômé du Conservatoire de Parme et de l’Académie Chigiana de Sienne, il a étudié également avec Enrico Tagliavini, Alirio Diaz, Oscar Ghiglia (a été aussi son assistant) et Andrés Segovia.
Bonaguri enseigne au Conservatoire de Bologne et anime des séminaires et Master Classes à l’étranger.
- Guitare classique
Italie