OSCAR GUZMÁN

 

Guitare flamenca,

Espagne

Biographie

Oscar Guzman débute l’apprentissage de la guitare avec Oscar Herrero, Mario Cortés, Manolo Franco, parmi tant d’autres. Il est ensuite guidé par le grand guitariste de Séville, Rafael Riqueni.
Sa carrière solo commence à l’international, en tournée européenne et sud-américaine. Depuis son enfance, il joue dans le monde entier. En 1999, il obtient la seconde place à la VIème Compétition Internationale d’Interprétation de Guitare (Italie). En 2003, il est récompensé de la 2ème place au IVème Concours de Guitare Flamenca d’Alhaurín de la Torre (Málaga) et est finaliste du IIIème Concours de Guitare Flamenca du Concert "Campos de Guitarra", qui s'était tenu au Grand Théâtre de Cordoba en 2003. En 2007, il remporte également la 2ème place lors de la IIème Compétition Internationale de Guitare Flamenca « Niño Ricardo » (Murcia). Le jury de cette compétition était composé de remarquables guitaristes flamencos comme « Serranito » et Carlos Piñana, et d’écrivains comme Félix Grande et Norberto Torres.

Il a été invité à se produire au « V Flamenco Festival im Sommergarten des Pfefferberg » à Berlin où il a spécialement collaboré avec Pepe de Lucía. Il a joué avec le groupe de Pedro Sierra à l’occasion de plusieurs concerts et événements comme la « XII Biennale de Flamenco de Séville » et le Cycle Flamenco « El Flamenco que Viene » à Séville. Il participe comme seconde guitare avec le chanteur de flamenco Ana Reverte au « Palais de la Musique » de Barcelone.

De 2004 à 2008 le rythme des concerts est intense, alors qu’il est invité dans des festivals importants et des événements en Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Abu Dhabi, Biélorussie, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, République Tchèque, Danemark, Dubaï, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hollande, Hongrie, Iran, Italie, Macédoine, Malte, Maroc, Monténegro, Norvège, Pérou, Pologne, Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, USA etc.

Son 1er album, « The Street of the Memories », est sorti en 20013 en collaboration avec Pepe de Lucía et Ramón El Portugués, ainsi que d’autres artistes flamencos reconnus.

Oscar Guzman a reçu de nombreux éloges du public et de la presse que se soit pour son art ou son jeu.

 

 

CD/DVD

  • Guitare flamenca

Espagne

  • Savarez