Nora Buschmann
Guitare classique
Allemagne
Biographie
La guitariste Nora Buschmann est née à Berlin et a étudié la musique avec Monika et Jürgen Rost au Conservatoire Franz Liszt de Weimar. Elle a reçu une bourse d'une fondation pour jeunes artistes et a poursuivi ses études dans la classe de soliste de Hubert Käppel au conservatoire de Cologne. Elle a remporté des prix lors de concours nationaux et internationaux et a reçu une bourse du Conseil allemand de la musique.
Pendant un séjour de cinq ans en Grèce, elle s'est concentrée intensivement sur la musique traditionnelle grecque et a enseigné au conservatoire et à l'école de musique de Thessalonique. Elle entretient un échange animé avec des compositeurs contemporains pour la guitare de concert, et joue et crée régulièrement leurs œuvres. Dans ses programmes, elle réunit les traditions musicales et les régions les plus diverses et agit ainsi comme une sorte d'ambassadrice de la culture musicale. En tant qu'artiste invitée, elle s'est rendue dans la plupart des pays d'Europe pour la musique, ainsi qu'en Turquie et en Amérique du Sud. Elle est invitée à des festivals de premier plan, donne des master classes et est un juré très recherché.
En 2005, elle a passé plusieurs mois à Buenos Aires, en Argentine, en tant que professeur invité. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des musiciens et des compositeurs argentins, comme Juan Falu, Carlos Moscardini et Quique Sinesi.
Ses trois derniers CD en solo, "Live in Bern", "Suite Orientale" et "Apassionata Latina" - les deux derniers étant sortis chez Acoustic Music - ont été salués par la critique. En outre, elle a enregistré un autre CD en duo de guitares avec le compositeur italien Carlo Domeniconi sur "Selected Works 3", qui présente ses œuvres pour deux guitares. Depuis 2016, Nora Buschmann participe à un nouveau projet avec l'Argentin Augustin Luna : le duo Terre de Feu joue ses propres arrangements de musique folklorique et de tangos argentins. Depuis le semestre d'été 2009, Nora Buschmann est professeur adjoint de guitare au HMT Rostock et dirige sa propre classe de guitare pour les examens de licence et de maîtrise, ainsi que pour les concerts. Elle est chef de département depuis 2012.
En 2016, elle a été nommée professeur honoraire à Rostock. En outre, elle a été nommée professeur de guitare et de pédagogie/méthode au conservatoire Carl Maria von Weber de Dresde.
- Guitare classique
Allemagne