CARLO MARCHIONE
Guitare classique,
Italie
Biographie
Carlo Marchione, lauréat de sept grands prix, est l’un des meilleurs guitaristes classiques de sa génération. Carlo se produit en solo, avec des orchestres et des ensembles de musique de chambre. Aujourd’hui, il est professeur, anime régulièrement des MasterClasses dans des conservatoires européens et est régulièrement l’invité de festivals en Europe.
Il commence la guitare à l’âge de 10 ans avec L. Cauzzo, et sera plus tard l’élève de L. Gallucci. En 1976 il entre au conservatoire local Santa Cecilia, sa ville natale. Sur 100 candidats, Carlo est reçu 1er à l’examen d’entrée. Il étudiera avec Mario Gangi et sera diplômé avec les honneurs en 1983.
Au cours de sa carrière, Carlo Marchione a été récompensé par de nombreux premiers prix lors de compétitions internationales (Ancona 1979/80, "L. Legnani" Parma 1981, "M. Giuliani" 1982, "Ville de Sablé" 1985, Gargnano 1989, "N. Paganini" 1991, "Città di Latina" 1992).
Il inspira des compositeurs comme A. Carlevaro ou C. Domeniconi. John Duarte lui écrivit des morceaux. Sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour son répertoire, il découvre des compositions oubliées qu’il transforme en merveilleuses partitions. L’édition Violin Fantasies 12 par Georg Philipp Telemann, sortie en CD et partition, a été grandement reconnue par la presse.
Alors qu’il était en tournée en Russie en 1997 il fut invité à se produire au prestigieux Auditorium Principal du Conservatoire Tchaikowsky à Moscou et à la Philharmonie de St Pétersbourg ; un honneur très rarement décerné à un guitariste. En octobre 1998 il fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin.
Il se démarque largement parmi les séminaristes confirmés dans le domaine de l’analyse musicale. Il dirige actuellement une des classes les plus prometteuses d’Europe, au Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas). Il est également professeur au Pôle Supérieur d'Enseignements Artistiques (apPSEA) à Lille et de l’Académie de Musique "Civica Scuola delle Arti" à Rome.
CD/DVD
- Guitare classique
Italie