ISABEL SIEWERS

 

Guitare classique,

Argentine

Biographie

Acclamée pour son lyrisme extraordinaire, son tempérament d'artiste raffiné et son impressionnante technique, Maria Isabel Siewers s’est produit dans de nombreuses grandes salles - comme le Wigmore Hall (Londres), Konzerthaus (Vienne), Martinu Hall (Prague), Carnegie Hall (New York) et le Théatre des Champs Elysées (Paris). Régulièrement en tournée, elle enseigne et participe à des compétitions internationales dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Elle a occupé plusieurs postes d’enseignante en Argentine et, depuis 1989, dirige une classe de guitare à la University of Arts Mozarteum de Salzbourg (Autriche).

En tant que musicienne de chambre, Siewers fait preuve d’une polyvalence remarquable et d’une énorme expérience. Dans ce registre, son répertoire varie de Giuliani ou Paganini à Kurtag, Takemitsu, Guastavino, Piazzolla, Bodorová, et des “premières“ compositions.
En 2016 elle met au goût du jour "Quintet" d'Abel Carlevaro. Fin 2017, accompagnée de l'orchestre Camerata Cattaruzzi, elle joue la première de "Luces y Sombras" composé par Claudia Montero, pour guitare et orchestre à cordes. Le premier enregistrement de cette composition se fera à Prague en mars 2018.

Les albums de Maria Isabel reflètent son intérêt particulier et son amour pour les chefs-d’œuvre pour guitare du 20ème siècle. Ils font également référence au répertoire latino-américain, riche et charmant.

 María Isabel a étudié dans son Argentine d’origine avec María Luisa Anido et est diplômée du Conservatorio Superior de Música Manuel de Falla à Buenos Aires. Elle étudia ensuite avec Andrés Segovia et Abel Carlevaro.

Malgré sa carrière internationale prenante, Maria Isabel Siewers conserve un fort intérêt pour la vie musicale de son Argentine natale. Elle a réalisé un programme de musiques pour les jeunes sur la Radio Nationale et a fondé le Séminaire de Guitare Classique Musicampus en 1987 qu’elle organisa pendant plusieurs années. Le modèle du séminaire, inspirant et qui a eu du succès a été repris par d’autres organisateurs.

Elle enseigne dans le cadre du Master en Musique Latino-Américaines à l’Université Nationale de Cuyo (Argentine).

En 2009, la Municipalité de Templin (Allemagne) nomme Isabel Citoyen d’Honneur, symbole de gratitude pour son fidèle soutien à la vie culturelle de la ville. La même année elle était récompensée du “Konex Prize” dans la catégorie “Musique” pour ses réussites dans cette catégorie cette dernière décennie.

CD/DVD

                 

Informations

Isabel Siewers se produira pour la première fois avec l'orchestre de chambre Camerata Cattaruzzi.
Concerto pour guitare par Claudia Montero - 
Les 2 et 3 décembre 2017, en Argentine.

  • Guitare classique

Argentine

  • Savarez