Gaëlle Solal

 

Guitare Classique

France

Biographie

"Un grand coup d'émotion que vous ne serez pas prêts d'oublier !" (La Marseillaise).

Guitariste classique mais pas que…Gaëlle Solal est un ovni musical qui casse les conventions et qui soulève l’enthousiasme partout où elle se produit.

Son parcours est pourtant très classique : trois médailles d’or au conservatoire de sa ville natale, Marseille, un premier prix du conservatoire national supérieur de Paris, des concours internationaux par brochette (1ers prix d’Alessandria, Savona, Sernanchele, 2ème prix de la GFA aux Etats-Unis et finaliste de la concert artist guild de new york), soutenue par d’importants mécènes (fondation BNP Paribas, mécénat Société Générale, fondations Meyer et Contestabile). Et des tournées dans le monde entier : plus de 35 pays dont de nombreuses tournées aux USA et au Japon.

Suite à la rencontre de musiciens brésiliens lors du festival Villa Lobos à Paris, elle part à Rio en 2009 et ce court voyage va tout remettre en question.  Elle quitte son poste de professeure titulaire au Conservatoire supérieur de Séville et s'investit dans une démarche artistique plus vaste en suivant des formations en improvisation théâtrale, en cirque (beatbox, clown, improvisation, jonglerie, mime, théâtre d'objets, théâtre physique), en danse contemporaine, en claquettes ainsi qu’en jazz et musiques du monde.

Ses recherches et expérimentations aboutissent à trois projets: Açaï/une guitare au Brésil (2010), le projet Sol*(2011) aux frontières entre classique et populaire et un spectacle de théâtre musical qui sera créé en juin 2017 : Crazy Nails avec la complicité de Boris Gaquere.

Régulièrement, Gaëlle Solal donne des masterclasses et stages pour partager son savoir faire avec les jeunes musiciens. Elle a enregistré un premier corpus d'exercices techniques pour la guitare on line en français grâce au magazine Guitare Classique. Un corpus plus vaste est en préparation. Elle a aussi préparé de nombreux élèves pour des concours nationaux et internationaux. Enfin, Gaëlle Solal propose des formations pour formateurs et pour professeurs de musique avec un focus tout particulier sur la présence scénique et la musique d’ensemble. Elle vient de terminer une formation de formatrice de formateur à la Ligue de l’Enseignement.

Gaëlle joue en alternance sur des guitares Daniel Friederich, Manuel Contreras et Jean-Luc Joie avec les cordes Cantiga de Savarez.

CD/DVD

            

  • Guitare classique

France

  • Savarez