MARIE CANTAGRILL

 

Violon

France

Biographie

Après des études en France (1er Prix de violon et de Musique de Chambre aux Conservatoires de Grenoble et Billancourt Billancourt), puis au Conservatoire Royal de Liège en Belgique (Diplôme supérieur de violon  avec grande distinction), elle a travaillé auprès de Zoria Chickmoursaeva, professeur au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, ainsi que dans la classe de perfectionnement d’Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Lauréate de Concours Nationaux et Internationaux (Concours International Pierre Lantier-Paris ; Prix Spécial Claude Langevin; Concours Vieuxtemps, Belgique...), Marie  Cantagrill se partage entre  concerts, enregistrements de disques et autres projets artistiques. 
Après deux Albums violon-piano, au programme virtuose et romantique, (“Marie Cantagrill - Romantique et Virtuose” et “Récital Slave”) et un Album enregistré dans les studios de la radio hongroise à Budapest, avec le Budapest Concert Orchestra, direction Tàmàs Gal, (“Concerto pour violon et orchestre de Tchaikovsky et la Fantaisie sur des thèmes russes de Rimski-Korsakov”), Marie Cantagrill sort un Album pour violon seul ( “Partitas n°2 et 3 de J.S Bach”), album qui sera le premier de son “Intégrale  pour violon seul de Bach". Il sera suivi du 2ème volet  ( “Sonate n°1 et  Partita n°1”), puis du 3ème et dernier volet de cette “trilogie Bach”,  (“Sonates n° 2 et 3”), sorti en février 2015.
En 2010, elle rencontre l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) lors  de Concerts avec les Concertos pour violon et orchestre de J-S Bach. En septembre 2011, Marie Cantagrill devient la directrice  artistique de l’OCA.
Très investie auprès des jeunes violonistes, elle crée, en 2013, un Concours international de Violon, qui attire des jeunes talents du monde entier.
Marie Cantagrill joue un Bernardus Calcanius de 1748.

CD/DVD

        

  • Violon

France

  • Corelli