VALERIE DUCHATEAU

 

Guitare Classique 

France

Biographie

A neuf ans, son premier professeur, Angel Iglesias, l’emmène à Barcelone où elle joue sur les guitares de Paganini ou Miguel Llobet. A 11 ans, Alexandre Lagoya la prend sous sa coupe et déclare «Valérie Duchâteau laissera son nom dans l’histoire de la guitare». Ainsi débutent 12 ans de collaboration. Elle passe par le Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un Premier Prix avant de séduire les Etats-Unis où elle reçoit le premier Prix de la Fondation d’Addario de New-York.
Son premier album "America" , est enregistré à Nashville en 1995, sous la direction de Thom Bresh, le fils du célèbre Merle Merle Travis.
En 1998, Valérie Duchateau se met à la composition et signe la musique de plusieurs émissions de télévision dont notamment «Envoyé Spécial».
Après un passage comme première soliste à l'Opéra de Paris, elle rend successivement hommage à Barbara ("La Guitare Chante Barbara") et Django Reinhardt ("Parfum de Django") tout en initiant la série "Les Chefs d'oeuvre de la Guitare Classique"qui compte aujourd'hui 6 volumes vendus à plus de 60.000 exemplaires.
Pionnière de la mise en ligne de ses albums sur lesplateformes légales de téléchargement (Deezer, Spotify, MusicMe...) elle a, à ce jour vendu plusieurs milllions de titres par ce canal.
Toujours aussi curieuse, elle continue son expérience en lançant un magazine consacré à la guitare acoustique (Guitarist Acoustic) puis en prenant en mains le magazine Guitare Classique.
Aujourd’hui, 13 albums plus tard, Valérie Duchateau est une artiste accomplie aussi bien dans sa démarche pédagogique que dans son interprétation, ses arrangements ou ses compositions dans le domaine de la guitare classique.

CD/DVD

  • Guitare classique

France

  • Savarez