ERLENDIS QUARTET
Guitares Classiques
Pologne
Biographie
Le Quatuor Erlendis s'est imposé comme l'un des groupes les plus excitants de sa génération. Les critiques enthousiastes et les prix qu'ils ont reçus parlent d'eux-mêmes. Le Quatuor a acquis une renommée internationale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde de la guitare classique. Partager leur passion pour la musique est l'essence même de l'existence du Quatuor. A ce jour, ils se sont produits aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Lettonie, en Ukraine et dans leur pays natal, la Pologne. Le Quatuor Erlendis a récolté une impressionnante collection de prix, dont (entre autres) la première place au Concours de musique de chambre de la radiodiffusion danoise (Danemark, 2017), la première place au Concours international d'ensembles de GFA (USA, 2017), la première place et le Prix du public au Concours international de musique de chambre à Aschaffenburg (Allemagne, 2016) et le prix spécial au Concours de musique de chambre d'Orlando (Pays-Bas, 2016).
D'une saison à l'autre, le Quatuor Erlendis élargit son programme avec des arrangements musicaux excitants ainsi que de nouvelles pièces. Chaque concert est précisément structuré pour présenter une histoire fascinante au public. "Erlendis" signifie "outre-mer" en islandais, et son nom reflète l'engagement du quatuor à explorer au-delà des frontières du territoire familier du quatuor de guitares.
Le Quatuor Erlendis a été formé en octobre 2013, lorsque les quatre membres étaient étudiants de Lukasz Kuropaczewski à l'Académie de musique de Poznań, en Pologne. L'année suivante, ils ont étudié avec le violoncelliste Karol Marianowski du Penderecki Piano Trio. En 2015-2107, le quatuor a poursuivi des études de troisième cycle à l'Académie royale danoise de musique, où il a été entraîné par Jesper Sivebaek, du duo de guitare scandinave, et Tim Frederiksen, ancien mentor du quatuor à cordes danois.
Tout au long de ses années d'études, le quatuor a suivi des cours de maître avec de nombreux chambristes renommés, dont des membres d'ensembles de premier plan (comme le Quatuor Artemis, le Quatuor Belcea, le Quatuor Vogler, le Quatuor Faure, le Quatuor à cordes Lafayette, le Trio pour piano de Berlin) et des artistes sous étiquette Deutsche Gramophone ou EMI.
L'ensemble est soutenu par la marque de cordes de guitare classique SAVAREZ et Audiostacja - distributeur polonais de micros DPA. Au fil des ans, le Quatuor Erlendis a reçu des bourses d'études financées par la Fondation Idella, la Fondation Cultura Animi et la Bourse de l'Académie royale danoise de musique de chambre.
- Guitare classique
Pologne