BERTA ROJAS
Guitariste Classique
Paraguay
Biographie
Berta Rojas a été nominé par le Washington Post "Guitariste extraordinaire" et par Classical Guitar Magazine comme «Ambassadeur de la guitare classique." Elle a été nominé trois fois pour un Latin Grammy Award; dans la catégorie du meilleur album instrumental pour Día y Medio - Un jour et demi, un duo avec Paquito D'Rivera (2012), dans la catégorie du meilleur album classique, pour son album Salsa Roja (2014), et plus récemment dans la catégorie du meilleur album Tango, pour son album History of Tango (2015), enregistré avec la Camerata Bariloche.
En 2011, Berta, avec Paquito D'Rivera comme guest star, a lancé la tournée de quatre ans "Sur les traces de Mangoré" qui ont suivi les voyages de Agustín Barrios, pionnier de la guitare classique dans les Amériques. Le duo performe dans 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, avant de conclure leur tournée au théâtre national de la capitale du Salvador; le lieu du dernier repos de ce célèbre compositeur.
Discographie: Cielo Abierto (2006) et Terruño (2009), ainsi que le duo avec Carlos Barbosa-Lima à Alma y Corazón (2007) et l'album célèbre, Intimate Barrios (2008), qui offre des œuvres du grand compositeur paraguayen et guitariste, Agustín Barrios.
Rojas a été honoré du titre de Fellow de l'Amérique par le Kennedy Center for the Performing Arts pour son excellence artistique. Dans une publication de 2014, l'agence de nouvelles EFE estime qu'elle est l'une des femmes les plus influentes du monde hispanique.
CD/DVD
- Guitare classique
Paraguay