THEO CECCALDI

 

Violon et Alto

France

Biographie

Théo Ceccaldi est né le 5 mai 1986. Il est violoniste, alto, et compositeur. 

Artiste élu Révélation de l’année (prix Franck Ténot) aux Victoires de la Musique 2017, Musicien Français de l’année 2016 et Révélation française de l’année 2014 par Jazz Magazine, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne. En déployant un discours d’une grande subtilité de nuances, cherchant constamment concilier fougue, lyrisme et sophistication formelle, Théo Ceccaldi a véritablement trouvé sa voix en 2010 en créant en compagnie de son frère Valentin au violoncelle et de Guillaume Aknine la guitare, un trio original faisant le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Le Théo Ceccaldi Trio a depuis confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de lui en signant coup sur coup deux disques pour le label Ayler Records, et en remportant le dispositif de Tournée « Jazz Migration » 2014 de l’AJC.

Membre fondateur du jeune collectif orléanais Tricollectif, le violoniste participe par ailleurs activement une série de formations parmi lesquelles le groupe Toons de son frère Valentin, le quartet de chambre La Scala et la Loving Suite pour Birdy So du pianiste Roberto Negro (avec Elise Caron). Plébiscité par ses pairs, Théo Ceccaldi a intégré dernièrement le nouvel ONJ d’Olivier Benoit, le quatuor à cordes de musiques improvisées iXi dirigé par Régis Huby et Guillaume Roy, le projet « A la recherche du roi frippé » de Médéric Collignon revisitant la musique de King Crimson, ainsi que l’octet franco-allemand T.E.E. Ensemble du pianiste Hans Ludemann et le nouveau tentet de Joëlle Léandre « Can You Hear Me ? » (aux côtés d’Alexandra Grimal).

Par ailleurs, Il compose et arrange pour le Grand Orchestre du Tricot, un répertoire de chansons de Lucienne Boyer, divine interprète des années folles, et intègre le Trio de Sylvain Darrifourcq, In Love With aux côtés de son frère Valentin. Sa dernière création, Petite Moutarde, dont le disque est sorti en septembre 2015 sur ONJazz records et s’est vu décerné le Choc JazzMagazine, Elu Citizen Jazz et Indispensable JazzNews, revisite le cinéma Dadaïste de René Clair, autour de la puissance absurde et poétique de son film Entr’Acte, qui fit scandale en 1924. Il travaille actuellement à plusieurs nouvelles créations, notamment le projet FREAKS, dans une énergie beaucoup plus Punk et électrique, le duo qu’il forme avec le pianiste Roberto Negro autour d’un répertoire de Danses de Salon singulièrement réarrangées, puis le Quartet Franco-Allemand QÖÖLP avec Christian Lillinger et Ronny Graupe, qui sera créé à l’occasion du dixième anniversaire du Festival Jazzdor Berlin, ainsi qu’une commande de composition pour un ensemble Franco-Italien inédit, dans le cadre du Festival Una Striscia di Terra Feconda au Parco della Musica à Rome. Il se prête également avec plaisir au jeu des rencontres improvisées et invitations, notamment aux côtés de Louis Sclavis, Vincent Courtois, Bruno Chevillon, Eve Risser, Akosh.S, Michele Rabbia ou Elise Dabrowski.

  • Alto
  • Violon

France

  • Corelli