Sotiris Athanasiou

 

Guitare

France

Biographie

Sotiris, salué pour sa palette de couleurs exceptionnelle et sa technique remarquable, explore un vaste répertoire, du XVIIe siècle à la musique contemporaine. Dans sa quête d’élargir les horizons de la guitare, il multiplie les collaborations avec des compositeurs. Sa carrière de soliste commence à l’âge de 10 ans, lors de son premier récital. Aujourd’hui, il se produit à travers l’Europe et l’Asie, tant comme soliste que chambriste.

 Il collabore avec les principaux orchestres de sa Grèce natale et est invité à se produire sur France Musique, Arte ainsi qu’à la télévision nationale grecque (ERT). En 2024, il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, avec le Concerto pour guitare d'Henri Tomasi, accompagné du Paris Mozart Orchestra pour La Maestra. 

En 2025, il sort son premier disque solo, « Kithàra », chez Contrastes Records : une anthologie d’œuvres commandées à des compositeurs du monde entier, autour de la thématique de la Grèce antique, fruit d’un travail de quatre années. Passionné de musique de chambre, Sotiris est également co-fondateur du duo "Argos," avec l'accordéoniste français Julien Beautemps. Réputés pour leurs arrangements novateurs de chefs-d'œuvre comme Rhapsody in Blue de Gershwin, le Boléro de Ravel ou même la Flute enchantée de Mozart, ils sillonnent régulièrement toute la France : Festival de Radio France, Festival de La Vézère, Festival d’Auvers-Sur-Oise, Folles Journées de Nantes, Musicales de Bagatelle, Festival Mozart...  Le duo sort son premier disque, "Masterworks", en 2025 avec le label DiscAuvers. 

Nommé « Révélation Guitare Classique 2024 » par Guitare Classique Magazine, le guitariste grec a remporté de nombreux prix dans de prestigieux concours internationaux. Parmi lesquels, 1er prix du Concours International de Guitare d’Antony (France), du Festival International de Guitare de Séville (Espagne), du Concours International Roland Dyens (France), Festival International de Veria (Grèce) et du Festival International de Guitare d’Asie (Thaïlande). Lauréat 2023 de la Fondation Banque Populaire, Sotiris est régulièrement invité à donner des masterclasses lors de festivals internationaux et enseigne actuellement au Conservatoire Régional de Versailles.

Son parcours musical commence sous l’égide de son père, son premier professeur. Après ses études au Conservatoire de Macédoine (Grèce) avec Fotis Baxes, il poursuit sa formation à Bordeaux (France) auprès d’Olivier Chassain, puis à Séville (Espagne) avec Francisco Bernier. Au Conservatoire de Paris (CNSMDP), il obtient cinq prix avec les plus hautes distinctions, étudiant sous la direction d’Olivier Chassain, Tristan Manoukian, Michel Michalakakos, Philippe Bernold et François Salque. Il bénéficie également par la suite des conseils de Judicaël Perroy.

  • Guitare classique

France

  • Savarez