PIERRE LELIEVRE
Guitare Classique
France
Biographie
Nous avons connu ce jeune guitariste Français grâce à Gabriel Bianco (voir Gabriel Bianco) et à sa participation au Quatuor Eclisses (voir Quatuor Eclisses).
Il appartient à cette jeune génération de guitaristes Français trés talentueux qui donne à l'école Française de guitare une renommée mondiale.
En mars 2016, Pierre sort son premier album solo "D'un continent, l'autre".
Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, Pierre Lelièvre est régulièrement convié à jouer à Paris et en province où il se produit en solo, avec orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre.
Pierre débute la guitare à l’âge de 5 ans auprès de Jean-Yves Lemaire avec qui il restera jusqu’à l’obtention de son prix. Il choisit alors de poursuivre ses études à Paris à la faculté de musicologie de la Sorbonne (Paris 4). Parallèlement, il entre au conservatoire de Créteil dans la classe de Jérôme Bénézet et est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il se perfectionne ensuite sous les conseils du concertiste Judicaël Perroy.
Il donne ces dernières années une multitude de récitals, à Nevers, ville dont il est originaire, au Festival International de Guitare de Paris 2011 et 2012 et plus récemment, une série de concerts en Espagne dans la région valencienne. Pierre a également collaboré avec le ténor Vincent Lièvre-Picard lors du Laval Opéra Festival, la mezzo Amaya Dominguez lors du festival les Harmonies Estivales et son premier disque D’un continent, l’autre est paru en mars 2016 chez le label Ad Vitam records (Harmonia Mundi distribution).
Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses: Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours International de Guitare d’Antony en 2012 pour « The delights of Jetlag » (R. Dyens), 4ème Prix au Concours International Robert J. Vidal à Barbezieux en 2009 et 1er Prix au concours national de Ceyzériat en 2010.
Avec les guitaristes Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Benjamin Valette, il fonde en 2012 le quatuor Eclisses. 1er prix du concours de la FNAPEC et lauréat de la Fondation Banque Populaire, le quatuor Eclisses se produit sur les scènes du monde entier (USA, Mexique, Jordanie, Indonesie, Roumanie..), au théâtre du Châtelet à Paris ainsi que dans de nombreux festivals en France (Flâneries de Reims, Festival International de guitare de Paris, Guil Durance, …). Après ,Guitares (Ad Vitam records), sorti en 2013, le deuxième disque du quatuor Ecisses, Invitation Française (Ad Vitam records) sorti en 2015 propose des arrangements d’œuvres pour piano ou orchestre des grands maitres de la fin du 19e (Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saens).
Parallèlement à ses différentes activités artistiques, Pierre enseigne depuis 2013 au conservatoire Claude Debussy (17e) à Paris.
CD/DVD
- Guitare classique
France