Émilie Fend

 

Guitare Classique
France

Biographie

Émilie Fend est née en 1995 à Strasbourg, France. Après son DEM au "Conservatoire de Strasbourg" et sa licence en musicologie à l'"Université de Strasbourg", elle obtient en 2022 son Bachelor of Music avec mention à la HfMT Köln dans la classe du professeur Goran Krivokapic, avec lequel elle commence la même année son Master of Music.

Dès les premières années de sa formation, Émilie Fend a eu l'occasion de se produire seule et en ensemble dans plusieurs salles prestigieuses en France et en Allemagne, dont le Festspielhaus de Baden-Baden, ou encore la Historische Stadthalle de Wuppertal.

La participation à des concours internationaux lui permet de se mesurer à l'environnement professionnel, ce qui se traduit par un premier prix à la "HASPA Guitar Cup" au festival de guitare de Hambourg en 2022 et au "NRW Gitarrenpreis - Stephen Goss" en 2023, ainsi que par des prix au festival de guitare d'Iserlohn, au festival de guitare de Nürtingen et à Harmonia Cordis en Roumanie la même année. L'élargissement de l'horizon musical est exploré dans des ateliers tels que l'Italian Guitar Campus, la Seicorde Academy et le Zbaszyn Guitar Worshop sous la direction de Lukasz Kuropaczewski. A cela s'ajoutent de nombreuses master classes avec des guitaristes de renommée internationale à diverses occasions.

Ses dernières activités ont été un concert en tant que soliste avec l'orchestre à cordes de la HFMT de Cologne avec les "Tres Danzas Concertantes" de Leo Brouwer, ainsi que la création mondiale de trois œuvres originales pour guitare et clarinette, commandées par Emilie Fend et son partenaire de duo Andreas Hermanski, qui ont donné lieu à un concert de création au Festival international de guitare de Coblence, de renommée internationale, et à un récital dans le cadre du "2e Festival international de guitare de Wuppertal". Les activités pour 2023 comprennent un concert de lauréat et un cours de maître aux Journées de la guitare de Hambourg, le double concert Madrigal de Joaquin Rodrigo avec l'Orchestre symphonique de la HfMT de Cologne, ainsi que la publication de plusieurs enregistrements, dont un CD de musique de chambre avec des œuvres originales pour guitare et clarinette, un CD solo pour le label Acoustic Music Records, une participation au CD d'accompagnement de l'édition italienne de la revue de musique classique Suonare News. 

CD/DVD

   

  • Guitare classique

  • Savarez