Eerik Maurage

Guitare

 

 

Biographie

Eerik Maurage, de nationalité belgo-finlandaise, est né à Bruxelles en 1991.

Il débute les cours de violon et de solfège dès l’âge de 6 ans à l’Institut musical pédagogique Suzy Zuinen et c’est là que plus tard il étudiera également de la guitare classique, et l’harmonie tout en développant, en autodidacte, la guitare électrique.

Parallèlement, il étudie la photographie à l’Institut Redouté Peiffer.

Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtiendra le diplôme de Master en guitare avec grande distinction en 2017, sous la tutelle du professeur de guitare, Hugues Navez.

Très tôt, il crée des groupes de rock : Take Rubbish, et Space Quake. Avec lesquels il se produira et fera ses premières expériences dans le milieu de rock et du métal.

Il participe au groupe français de virtuoses Dead Season et développe ses premières expériences professionnelles internationales qui marquent un tournant pour ses choix futurs.

Parallèlement, il participe comme guitariste soliste, à différents cover band dont

« Placeboys », « Bowie & You », ….

Dès l’âge de 18 ans, il donne des cours de guitare à l’Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen, puis à Arc-en-sons où il est toujours professeur actuellement.

Après le Conservatoire, il étudie 2 ans la composition de musique de film (« section musique appliquée ») au Conservatoire Royal du Carré des arts à Mons.

Il participe au BIG Brussels International guitare and competition festival 2018 où il exécute en tant que soliste le Concerto en ré Maj de Tedesco, accompagné par l’Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai. Il s’y produit également avec le groupe Black Dünya comme soliste et compositeur, ainsi qu’avec l’orchestre de guitare du Conservatoire de Bruxelles dans un arrangement personnel d’Adele – Skyfall. Un medley d’Annie Cordy et enfin un arrangement de « La liste de Shindler » de John Williams.

Il rejoue le concerto de Tedesco en l’Eglise Saint-Jaques de Tournai, toujours avec l’orchestre de la Chapelle musicale de Tournai.

Il participe à la première édition de « Brussels guitar concert » comme guitariste classique invité.

Il est engagé, comme guitariste classique et électrique soliste, dans le projet

« Blinded » pour quatre représentations à Bozar. Projet musical expérimental et immersif dans lequel le public avait les yeux bandés et était entouré par des baffles holographiques.

Durant le confinement, il participe, avec une centaine d’autres guitaristes, et obtient la première place du concours international de composition et d’exécution soliste du prestigieux guitariste des USA, Mc Rocklin.

Il crée, sur Youtube, un trio avec Jonas Sanders (batteur de Pro-Pain USA) et Michel Vrydag (bassiste compositeur de son projet Mapping Roots) qui enregistre et publie ses propres compositions.

Il arrange, compose et enregistre des commandes pour divers clients.

Depuis 2018, il est guitariste du groupe de métal « Brutal sphincter » avec lequel il se produit à l’international (France, Allemagne, République tchèques, Hongrie, Slovénie, Pays-bas, Espagne, Roumanie, Portugal, Slovaquie, Royaume-Uni, Pologne,

Autriche, …) dans les plus grands festivals et institutions du métal d’Europe, comme le Metaldays regroupant plus de 15.000 spectateurs et le fameux Hellfest qui regroupe

60.000 spectateurs par jour.

En 2022, il participe au projet « Horns », un album liant deux styles de musique : le jazz Big Band (« Big Backing Band » dirigé par Simon Fache) et le métal (Dead Season). Joue également au BIG Brussels International guitare and competition festival pour y jouer le « concerto Madrigal » de Joaquin Rodrigo accompagné par l’Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai.

Il intègre, comme soliste, le fameux groupe franco-suisse XAON, de renommée internationale, qui a tourné aux Etats Unis, en Europe et au Japon.

  • Guitare électrique

  • Savarez Electric