Detlev Bork

 

Guitare

Allemagne

Biographie

Detlev Bork a été salué par la presse internationale comme un musicien innovant et brillant. Il a reçu plusieurs prix, dont le "Best Classical Musician Award".

Petit-fils d'un éminent pianiste, Detlev Bork a grandi dans une atmosphère musicale, étudiant le piano dès son plus jeune âge et chantant dans le "Kieler Knabenchor" (chœur de garçons de Kiel). À l'âge de onze ans, il a commencé à jouer de la guitare flamenco, puis de la guitare classique. Alors qu'il était encore à l'école, il a attiré l'attention avec ses premiers récitals. Il a ensuite étudié la guitare classique au MHS de Cologne, département d'Aix-la-Chapelle, avec Tadashi Sasaki, ainsi que le chant lyrique avec Margarete van den Eynden et Klaus-Jürgen Küper. En 1992, il a reçu une bourse et a passé les années suivantes à étudier à Londres avec Carlos Bonell. Des master classes avec José Tomas, Alberto Ponce, Luise Walker, Eduardo Fernandez, Abel Carlevaro et d'autres complètent sa formation de guitariste.

Parallèlement, il continue à se consacrer à la guitare flamenca et complète ses études avec le célèbre guitariste flamenco Andrés Batista à Madrid, ainsi qu'avec José Luis Postigo, Luis Maravilla, Felix de Utrera et d'autres. Il a accompagné des danseurs et chanteurs de flamenco renommés tels que Lelita de Cadiz, José de la Vega, Maria José et Antonio Romero et est membre honoraire de la Peña Flamenca de Merengue de Cordoba.
Depuis le début des années 1990, Detlev Bork donne des concerts en tant que soliste, dans des formations de musique de chambre ou avec des orchestres. Des invitations à des concerts dans toute l'Europe, en Israël, aux États-Unis, au Canada, en Amérique centrale et en Amérique du Sud ont suivi. Ses débuts réussis à Londres ont été suivis de représentations acclamées à Paris, Vienne, Madrid, Toronto et dans de nombreuses autres villes. Des enregistrements de CD pour divers labels ainsi que des apparitions à la radio et à la télévision dans plusieurs pays témoignent d'une activité artistique intense.

Il a travaillé avec divers ensembles et a été à plusieurs reprises guitariste solo au "Deutsches Staatsballett Berlin" (Ballet national allemand de Berlin).

Des compositeurs tels que Jens Joneleit, Frank Wallace, Jan Lang, Jaume Torrent, Roland Chadwick, Vincent Lindsey-Clark et Siegfried Steinkogler lui ont dédié leurs œuvres et son projet d'hommage pour le 100e anniversaire de Benjamin Britten a été financé par la Fondation internationale Britten-Pears et a reçu une attention internationale.

Depuis 2013, il est professeur invité à l'Université Pepperdine de Malibu, en Californie.

CD/DVD

  • Guitare classique

Allemagne

  • Savarez