Lionel Wernert
Guitare
France
Biographie
Autodidacte, c’est avec une surprenante facilité qu’ils vous emmènent dans son univers. Et il en a sous le pied pour en découdre avec le genre ! C’est à 4 ans qu’il rencontre celui qui restera son plus fidèle ami, son grand frère Fred CHAPELLIER.
Parce qu’ils étaient voisins, les deux jeunes garçons écoutent ensemble les groupes mythiques de l’époque et usent leurs vinyles à force de les ralentir afin d’étudier dans les moindres détails les plans et soli des guitaristes de DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, RAINBOW, THIN LIZZY … pour n’en citer que quelques-uns. Alors tout naturellement, ils forment un groupe de rock où ils reprennent les titres qui deviendront des standards, et s’essayent à la composition.
Fin d’adolescence, Lionel a alors 18 ans quand les deux jeunes se perdent quelque peu de vue. Il n’y a pas les réseaux sociaux ni les téléphones portables qui facilitent les liens d’aujourd’hui. Mais en 2016, les musiciens accomplis qu’ils sont tous deux devenus se retrouvent comme s’ils ne s’étayent jamais quittés et l’amitié/fraternité qui les lie est plus que jamais présente.
De son côté Lionel à accompagné sur scène plusieurs artistes nationaux et son esprit s’est empli de riffs et de nombreuses compositions qu’il gardait en attendant l’occasion de trouver les musiciens idéaux avec qui il pourrait s’exprimer véritablement.
En 2012, il croise à nouveau la route de Gipsy BACUET, chanteuse à la voix douce et délicate, mais aussi puissante et rocailleuse quand il le faut. Ensemble ils forment d’abord un duo avec lequel ils reprennent les standards Blues Rock et quelques titres de Fred CHAPELLIER.
Lors d’un concert 2019, Fred invite alors le duo à se produire sur scène en « prêtant » à Lionel ses propres musiciens. Le déclic à lieu à ce moment, et Lionel décide de réunir les meilleurs musiciens de sa région afin de former Lee O’Nell Blues Gang. (On notera le jeu de mots pour le nom du groupe !)
Septembre 2020 : Sortie du premier album « Different Shades Of Love » Septembre 2022 : Sortie du deuxième opus du groupe « This is us » L’intégralité des titres de ces albums est composée par Lionel. Gipsy y ajoute les textes et les amis Neal BLACK et LEADFOOT RIVET (co-fondateur du label référence DIXIEFROG) font partie de l’équipe d’écriture. Fred CHAPELLIER, jamais bien loin de son « petit frère » co-produit les deux albums.
En 2020, d’une fabuleuse rencontre nait une amitié avec Jade MACRAE (choriste de Joe BONAMASSA) qui viendra co-signer le texte d’un titre du dernier album en date du groupe. Passionné, perfectionniste, travailleur acharné Lionel a étudié les plus grands : Peter GREEN, Albert KING, Eric CLAPTON, Joe BONAMASSA entre autres. Et dans son jeu, on parle de dextérité, de fluidité, d’un son velouté à souhait quand il le faut.
Un savant mélange entre vintage et modernité, le juste milieu entre des riffs accrocheurs et des soli percutants qu’une technique sans faille sert avec délectation. Lionel WERNERT leader de Lee O’Nell Blues Gang, à suivre sur scène …
- Guitare électrique
France