JUAN CARMONA

 

Guitare Flamenca

France

Biographie

Juan remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988 ; est finaliste des concours de guitare de la Union et de Cordoba ; reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez décerné par le guitariste Manolo Sanlucar ; remporte en 1990 le prix de la Villa Médicis Hors Les Murs et le trophée Don Antonio Chacon décerné par sa peña flamenca ; devient titulaire du prix Lavoisier en 1992 et enfin, consécration ultime : il gagne le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994.

De son séjour en Espagne naîtra son disque « Borboreo » (choc du Monde de la Musique en 1996) en hommage à la ville de Jerez. A son retour en France en 1996, Juan Carmona ne cesse d’enchaîner collaborations discographiques et concerts. Après avoir travaillé avec de nombreux artistes de cultures musicales différentes : Mino Cinelu, Al Di Meola, Biréli Lagrène, Larry Coryell, Babik Reinhardt, Jan Garbarek, Philip Catherine, Sylvain Luc pour ne citer qu’eux dans le milieu jazz ; Subramanian et Trilok Gurtu pour les musiques indiennes, la chanteuseMatlubeh (Ouzbekistan), Juan José Mosalini … et participé à de nombreuses musiques de film (La belle HistoireCuisines et DépendancesSables Mouvants). 
Juan Carmona crée sa propre formation et  depuis plus de quinze ans, il sillonne les scènes françaises et étrangères embrassant une véritable carrière internationale : USA, Allemagne, Italie, Angleterre, Maroc, Russie, Hollande, Hongrie… se produisant dans les grands festivals comme le Festival Jazz à Vienne ou le Montreal Jazz Festival.

Son oeuvre « Sinfonia Flamenca » (œuvre pour guitare flamenca et orchestre classique) est aujourd’hui interprétée par les orchestres du monde entier : le Russian Philarmony, le St.-Louis Symphonic Orchestra (Etats-Unis), le Norwegian Radio Orchestra, l’Orchestre national de Lyon….
Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada…) ses trois derniers albums Orillas, Sinfonia Flamenca et El sentido del aire ont été nominé aux Latin GRAMMY Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année » en 2003, 2006 et 2010.
Son dernier album « Alchemya » (2013) est un véritable autoportrait musical.

En 2015, l’artiste reçoit le Grand Prix Ziryab des virtuoses décerné par le Comité International de la Musique de l’UNESCO lors du Festival International de Luth de Tetouan au Maroc.

 

CD/DVD

  • Guitare flamenca

France

  • Savarez