Lilith Guégamian
Guitare
Arménie
Biographie
Née en Arménie, arrivée en France l’âge de 4 ans, elle a obtenu une médaille d’or à l’ENM de l’Hay-les-Roses, dans la classe de Tania Chagnot puis l'admissibilité au CNSMD de Paris. Elle a étudié également auprès d'Alvaro Pieri, de Léo Brouwer et de Roland Dyens... qui, quelques années plus tard, a préfacé ses premières publications.
Parallèlement à ses études de guitare, Lilith a suivi des cours d'harmonie et de contrepoint à Fontenay-sous-bois dans les classes de Solange Chiapparin et Christine Menesson, puis au CRR de Lyon.
A commencé alors une vie de concerts, de composition et d’enseignement…
Au départ constitué de pièces pour guitare seule de sa composition et de pièces de compositeurs contemporains, son programme s’enrichit parfois désormais d'arrangements de chants venus d’ailleurs (de son Arménie natale, ou de l’Inde qu'elle affectionne) parfois même de ses propres compositions en français.
Fin 2007 son premier album « Éclairée par une luciole » voit le jour. En 2009, sort son deuxième album intitulé « De passage… ».
Fin 2018, après une longue période de concerts, de composition pour la danse (Compagnie Antarès), pour le théâtre (Compagnie Sathé-âtre), Lilith sort son troisième album en solo « Au milieu de l'immensité ».
Lilith Guégamian a été la compositrice invitée au concours national de guitare de Ceyzériat en 2014 puis en 2016 ; elle a écrit en 2018 une pièce pour 40 guitaristes, élèves des conservatoires de la Loire, commande du festival Guitare Vallée intitulée « Si...(à Roland Dyens dans l'infini ) ». Elle participe à de nombreux jurys, dont celui, en 2018, d'assistants territoriaux d'enseignement artistique spécialité guitare.
Lilith Guégamian est professeur de guitare titulaire au Conservatoire de Villefranche-sur-Saône .
- Guitare classique