Manou Rao
Guitare électrique
Franco-Indien
Biographie
Manou Rao est un guitariste franco-indien né en France le 26 décembre 2003. Il passe sa jeunesse en Inde, où il apprend le tabla à l’âge de 4 ans. Manou est également immergé dans un environnement musical dès son plus jeune âge, notamment avec sa grand-mère paternelle, la célèbre chanteuse classique Hindustani, Vidushi Lalith J Rao.
Manou s’identifie et évolue dans les styles Rock et Metal, inspiré par des guitaristes comme David Guilmour, Slash, Bumble Foot ou encore Jimmy Page, qui le feront plonger dans l’apprentissage de la guitare dès l’âge de 7 ans. Le talentueux Tony Das le prend alors sous son aile et le guide dans son épanouissement musical. Fasciné par le live et les collaborations diverses, Manou jouera plus de 60 concerts à Bangalore en compagnie d’une multitude d’artistes professionnels.
La rencontre avec le célèbre producteur Sandeep Chowta marque un tournant dans sa carrière, l’oriente dans son ouverture vers différentes influences musicales et le pousse en permanence à se perfectionner. Sandeep lui donnera alors l’occasion de rencontrer de nouveaux musiciens de talents comme Scott Henderson.
Suivi ensuite par le reconnu Renaud Louis-Servais, Manou se reconnecte avec ses origines françaises, et partage des expériences privilégiés avec des légendes comme Ron ‘Bumblefoot’ Thal et Tony MacAlpine au travers de l’école Cordu Rock. Son parcours musical toujours plus riche est enrichi en France par une formation au sein de l’IMFP et des Cours Florent Musique.
En 2016, alors qu’il n’a que 12 ans, Manou participe au « Young Performers Program » au « Berklee College of Music », le motivant toujours plus dans ses aspirations musicales.
2017 marque le retour de Manou et de sa famille en France, lui permettant un double cursus entre sa scolarité et la musique. Il rejoint le conservatoire de Montpellier sous la tutelle du brillant guitariste de Jazz Serge Lazerevitech, également directeur du secteur Musiques Actuelles. Il suit en parallèle une formation avec le talentueux Richard Daudé à la Guitar Academy de Nîmes. Il est en 2018 le plus jeune musicien de l’International Guitar Festival d’Occitanie.
De retour sur scène en 2019, Manou rejoint la formation Stuart Graig Band en tant que guitariste, avec qui il partagera une tournée en Thaïlande, qui se conclura par un concert au Burapa Bike Festival avec notamment un de ses héros d’enfance, Bumblefoot.
Manou continue aujourd’hui à développer sa passion pour le Rock et la musique progressive en créant son propre style, mêlant ses cultures indienne et française, ainsi que les années 1970 et 2020, tendant à toujours partager au maximum au travers de projets collaboratifs avec des artistes du monde entier.
- Guitare électrique
France