JEAN-CLAUDE RAPIN
Guitare Électrique
France
Biographie
Musicien professionnel et artiste depuis 44 ans, Jean-Claude RAPIN accompagne l’histoire de la « six corde » française par ses activités aux multiples facettes.
Démonstrateur Fender pendant 20 ans, actuellement artiste pour la marque, il a fêté en 2010 ses 30 années de Salon de la Musique.
Après des études à l’école Normale de Musique de Paris et au C.I.M, il retourne dans l’univers des Musiques actuelles et participe à de nombreux concerts en France et en Europe, Cannes Guitare Passion, Patrimonio, festival Free-Bike Moutiers (Suisse), festival de la Côte d’Opale, Guitare en Scène, Olympia, …
De l’enregistrement à la scène, il côtoie et a joué avec les plus grands, Franck Gambale, Bireli Lagrene, Paco Sery, Marty Friedman (Megadeth), entre autres.
Son activité d’écriture dans la presse spécialisée lui permet d’être guitare en main avec John Mc Laughlin, Joe Perry, Steve Lukather, John Scofield, Paul Gilbert, Jim Hall, Ingwie Malmsteen, …
Ses activités de Musicien le font également participer à des résidences d’artistes dans diverses régions de France. Ceci allant de pair avec sa collaboration auprès des institutions pour des concerts et manifestations divers, comme à la Cité de la Musique de Paris lors de l’exposition Jimi Hendrix et actuellement à la Philharmonie de Paris, pour la manifestation autour de la Musique du cinéaste David Lynch.
Egalement Directeur Artistique des « Nuits de la Guitare » à Cannes (Palais des Festivals), il est aussi en première partie de Jeff Beck au Festival de Patrimonio 2014.
Sa participation sur scène avec d’autres grands noms comme Michael Jones, Maxime Le Forestier, Michel Haumont, Norbert Krief (Nono de Trust), Patrick Rondat, Patrick Verbeke et Daniel Yvinec (Directeur de l’Orchestre National de Jazz) font de lui un incontournable de la scène française.
En 2016, il est le Directeur Artistique de la Soirée Passion Guitares aux rencontres Musicales du Suquet, un des grands évènements de la scène Classique, avec entre autres Roland Dyens, Juan Carmona, Laurent Korcia, Nilda Fernandez…
Du Rock aux musiques plus improvisées, c’est à l’image de son Album « Visions », une figure du paysage musical de l’hexagone.
Son nouvel Album prévu pour 2019 est actuellement en cours d’enregistrement.
Nouvelle participation à la Philharmonie de Paris pour la manifestation autour de John Williams et Gabriel Yared.
Récemment de nouveau sur Scène avec Michael Jones, puis Yarol Poupaud pour un duo éclectique Rock.
Il co-signe la musique du 52’ « Voyou » de Fréderic Ploquin, le spécialiste du Grand Banditisme et journaliste à Marianne.
En Mai 2019, J.C Rapin sera à Marseille, au côté des plus grands de la Guitare, pour un Concert évènement : 6 cordes, 6 styles, avec Juan Carmona (Flamenco), Nelson Veras (Modern Jazz), Stochelo Rosenberg (Manouche et swing), Michel Haumont (Picking) et Thibaut Cauvin (Classique).
CD/DVD
Visions
- Guitare électrique
France