YIANNIS GIAGOURTAS

 

Guitare classique,

Pays-Bas

Biographie

Yiannis Giagourtas est né en 1981 à Alexandroupolis (Grèce). Il étudie au Conservatoire d’Athènes « Maria Kallas » sous la tutelle d’Evangelos Assimakopoulos, puis poursuit avec le professeur Oscar Ghiglia pendant 3 ans. En 2008 grâce à une bourse, il intègre la classe de Ghiglia à la prestigieuse Académie Chigiana à Sienne (Italie). Entre 2009 et 2010, Yiannis obtient un Master en Performance dans la classe de John Feeley au DIT College of Music and Drama de Dublin. Il en est diplômé avec les honneurs. Il a également suivi un 2ème Master du Conservatoire Royal de La Haye où il étudiait avec Zoran Dukic.

Yiannis se produit régulièrement en solo et lors de récitals de musique de chambre, anime des master classes et conférences à travers l’Europe. Il collabore souvent avec des compositeurs de plusieurs pays. Le président de l’Union du compositeur Grec Theodore Antoniou, lui a écrit et dédié son second Concerto de guitare. Le compositeur hollandais Marco de Goeij, connu pour avoir réécrit la partition perdue du Concerto pour groupe et Orchestre de John Lord (1999), a composé et dédié au guitariste classique sa première sonate pour guitare solo. Yiannis a joué les premières mondiales de ces deux morceaux.

Les compétitions internationales n’ont pas manqué de le récompenser. Il sortait son album solo Guitar Echoes en novembre 2015, album qui est régulièrement diffusé sur les grandes radios américaines, canadiennes et néerlandaises de musique classique. En octobre 2017, le guitariste classique a débuté sa collaboration avec le trompettiste hollandais Theo Hartman avec qui ils forment le Duo Beyond Limits. Leur première s’est déroulée à La Haye en décembre 2017. C’est d’ailleurs là-bas que Yiannis est basé, qu’il enseigne la guitare classique à l’Ecole Bilingue Montessori, à l’Ecole de Musique Virtuosi et à la Grace Music International.

CD/DVD

  • Guitare classique

Pays-Bas

  • Savarez