DUO VARNERIN

 

Guitare classique,

Suisse

Biographie

Le « Duo Varnerin » est avant tout, un savant mélange entre une belle histoire de famille et une délicate rencontre musicale. Le répertoire de Stéphanie la soprano et Mathieu le guitariste est composé presque intégralement d’arrangements de Mathieu Varnerin. Leurs concerts s’articulent autour de la musique française du XXe et ils sont aujourd’hui invités dans les plus grands festivals d’Europe (tournée Radio France, Ateneo de Madrid, Academia monte regalis de Turin...). Ils ont aussi été invité par les radios France musique et France culture et ont gagné le 3ème prix d’Europe à Paris en musique de chambre.

Mathieu Varnerin obtient ses premières distinctions au conservatoire de Nice dans la classe de guitare de Tristan Manoukian avec un 1er prix de guitare et de musique de chambre. C'est à la suite de ces diplômes qu'il s'envole vers Paris pour rejoindre la classe de guitare de Judicaël Perroy pour un perfectionnement.
C’est finalement en Suisse dans la classe de Dusan Bogdanovic qu’il terminera son cursus académique avec l’obtention de 2 master (concert et pédagogie). En parallèle, il finalise également un certificate of advanced studies (CAS) de pédagogie Kodály, à l’Institut Kodaly de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest.
Sur scène, Mathieu Varnerin, a été invité comme soliste par l’Orchestre de chambre de St Raphaël en 2008 ainsi que Radio France en 2016. Il à créer mondialement la partie soliste du pupitre de guitare pour un opéra Tic-Tac Rousseau de J-M. Curti à Genève. Les transcriptions de Mathieu Varnerin sont éditées par les productions d’Oz, Québec.

Stéphanie Varnerin est lauréate du Premier Prix de la Compétition International de Chant Baroque de Froville ainsi que du prix du public, du 1er prix d’excellence au Concours International Léopold Bellan (Paris). Elle fut également lauréate de prix décernés aux productions auxquelles elle participa: La Cantatrice Chauve où elle interprète le rôle de Mrs. Martin obtient l’Orphée d’Or en 2010 et The Turn of the screw (Opéras de Szeged et d’Istanbul) où elle interprète The Governess obtient le prix du public Arte Live Web. Stéphanie Varnerin étudie à L’ateneo internazionale della Lirica de de Sulmona (Italie) avant d’entrer au CRR de Saint-Maur. Elle y obtiendra un DEM et un Cycle Perfectionnement. Elle intègre l’Opéra-Studio de Genève qui lui permettra de commencer à défendre sur scène un répertoire large et varié. En Février 2017 parait son premier disque soliste, avec l’ensemble l’Astrée (Academia Montis Regalis) consacré aux Cantates pour soprano inédites de C.F. Cesarini au label Aparté.

  • Guitare classique

Suisse

  • Savarez