Concert Savarez exceptionnel de Paradis Latin

Actualité

01/02/18

Le 11 février prochain, venez écouter le trio Paradis Latin à Sanary.
Julien Martineau à la mandoline, Eric Franceries à la guitare et Laurène Durantel à la contrebasse.

Dimanche 11 février 2018 à 18h
Au Temple Protestant de Sanary-sur-Mer (83)

Renseignements et réservation au 06.62.62.48.53

Qui est Paradis Latin ?

"L’équilibre de légèreté et de profondeur que l’on trouve dans le cinéma hollywoodien des années 40-50 m’a toujours semblé idéal. Sublimes et accessibles, des films comme A letter to three wives de Mankiewicz ou Gilda avec Rita Hayworth ont été ma porte d’entrée vers des films d’auteurs plus difficiles. Aussi, lorsque j’ai commencé à réfléchir à un programme de disque pour faire découvrir la mandoline, c’est cette alchimie hollywoodienne qui m’a inspiré.
Le répertoire italien et sud-américain pour mandoline, qui estompe les frontières entre musiques savantes et populaires, s’est alors imposé comme une évidence pour créer ce Paradis Latin. Parmi les compositions originales du programme, figurent la célèbre Czardas de Vittorio Monti, mais aussi les Tarantella, Mazurka et bolero de Raffaele Calace. Encore méconnues, ces pièces portent en elles le meilleur de l’art napolitain, à l’instar des chansons populaires de Cardillo, Tosti et de Curtis qui ont été écrites à la même époque. Mais Calace est aussi le compositeur des Préludes pour mandoline solo, sommet de virtuosité que l’on compare souvent aux Caprices de Paganini, et c’est dans cette lignée que s’inscrit la Rapsodia napoletana.
Toutefois, la première pièce à laquelle j’ai pensé pour Paradis Latin n’est pas écrite pour mandoline. Il s’agit de l’Histoire du Tango. Cette œuvre, véritable duo concertant, est une invitation à découvrir le Tango nuevo de Piazzolla. Exigeante pour les interprètes, l’Histoire du Tango n’en reste pas moins une œuvre abordable pour les auditeurs, incarnant en cela l’esprit de Paradis Latin. Ecrite pour flûte et guitare, souvent jouée au violon, cette œuvre trouve encore une autre résonance à la mandoline, notamment dans Concert d’aujourd’hui, où se dégagent des couleurs qui ne sont pas sans rappeler la Sérénade opus 24 de Schœnberg. Je ne pouvais pas terminer cette présentation sans évoquer la musique du Parrain de Nino Rota. A travers cette Godfather suite, je voulais donner une lecture de mes passages préférés dans une formation inédite que je trouve idéale. Au trio que nous constituons avec Eric Franceries (virtuose globe-trotter depuis son succès au concours de guitare de Radio-France et sa Victoire de la Musique 1994 avec Jean-Pierre Rampal et Claude Bolling) et Laurène Durantel (contrebasse)." Julien Martineau

 

Eric Franceries, un artiste Savarez 
Julien Martineau, un artiste Savarez