Mercyless

 

 

France

Biographie

Le groupe a été formé en 1987 par Max OTERO, Stéphane VIARD, Gerald GUENZI & Boris MANDAVIS sous le patronyme Merciless, avant de s'apercevoir que ce nom était déjà la propriété d'un groupe suédois. Mercyless était né.

Le combo passa alors son temps entre concerts locaux et répétitions, enregistrant deux démos «Immortal Harmonies» en 1988 et «Visions of the Past» en 1989, qui leurs permettent de se faire remarquer. Leur style est influencé par le Death/Thrash Metal des groupes Floridiens tels Death, Obituary et Morbid Angel.

En 1990 le groupe effectue sa première véritable apparition discographique sur le label Jungle Hop & son E.P. « Vomiting Nausea » mais aussi sur la compilation devenue culte «Total Virulence » avec son titre «Without Christ» se taillant par la même occasion, une solide réputation grâce à son Death metal incisif et surtout ses concerts avec Loudblast, Cannibal Corpse, Agressor, Massacra, Hypocrisy …

En 1992, Mercyless change de bassiste en la personne de Rade Radojcic et enregistre son premier album « Abject Offerings », pour le label anglais Vinyl Solution & le producteur Colin RICHARDSON ( Bolt Thrower, Carcass, Machine Head, etc …) aux manettes. L'album reçoit un très bon accueil des fans et de la presse européenne & permet à Mercyless de signer avec un label plus important, Century Media pour son deuxième album.

En 1993 sort « Coloured Funeral » toujours enregistré et produit par Colin Richardson, et permet au groupe de partir pour deux tournées européennes, une avec Death et Anacrusis, l'autre avec Morgoth, Unleashed, Tiamat et Samael. Grâce à une distribution internationale et une grande diffusion auprès des médias Mercyless devient rapidement un des fer de lance du Metal hexagonal. Malheureusement, Century Media, sentant le vent tourner (la grande période du Grunge) lâchera le groupe en 1994.

En 1995, Mercyless se renforce d'un clavier Tom Smith & change sa section rythmique avec les arrivées de Pierre Lopes à la basse et David Kempf à la batterie tout en élaborant une nouvelle direction musicale. Les compositions sont plus sombres, plus froides, plus lourdes et malgré quelques apparitions sur des compilations il faudra attendre 1996 pour la parution de leur troisième album « C.O.L.D » qui sortira sur le label Allemand Impact Records. S’en suivra des concerts à travers toute le France ainsi qu’une tournée en Espagne. L’évolution continuera sur le 4ème album « Sure to be Pure » . Mais la volonté d’évoluer vers d’autres projets bien différents mettra la carrière du groupe en stand-by en 2000.

En 2010 sort sur le label Legion of Death Records un double album collector avec démos, lives, livret 34 pages qui va marquer le retour de MERCYLESS sur le devant de la scène. Et c'est avec l’intégration de Matthieu MERKLEN à la basse et de Laurent MICHALAK derrière les fûts que le groupe revient au style Death Metal de sa genèse. S’en suit de grandes séries de concerts avec Incantation, Nervo Chaos, Ad Patres, Loudblast, Agressor, Misanthrope, Affliction Gate, No Return etc... La réalisation d’un nouvel album ne se fait plus attendre et "Unholy Black Splendor" sort au mois d’Octobre 2013 sur le label Trendkill Recordings, mixé et masterisé par Dan Swanö (Opeth, Dissection, Edge of Sanity, Bloodbath …) voit le retour au style de prédilection du groupe.

2014 voit l'un de ses membres fondateurs Stéphane Viard devoir prendre la décision la plus difficile en quittant Mercyless pour raison de santé. Il est alors immédiatement remplacé par Gautier MERKLEN. La nouvelle équipe décide d'enfoncer le clou avec un nouveau partenariat signé sur le Label Français Great Dane Records qui enfante la réédition du premier album « Abject Offerings » remasterisé chez Jipouille de St Loup. Après une multitude de concerts et Festivals en Europe (Hellfest, Fall of Summer, Eradication Fest, Ragnaorock Fest, Ear Terror, Brutalmeria Fest….)

2015 voit la signature du groupe avec le label Kaotoxin pour la réalisation d’un nouvel album. C’est ainsi que sort en novembre 2016 « Pathetic Divinity » le 6ème album de MERCYLESS. Sombre, intense, sans concession, cet album marque la volonté du groupe de revenir à l’essentiel, à savoir un Death metal cru, rapide et irréligieux comme à son habitude. Mixé par Phil Reinhalter au Psykron Studio et masterisé par Fred Motte au Conkrete Studio (Loudblast, Otargos, Gorod…), cet album va redonner ses lettres de noblesses et par la même occasion permettre au groupe de se produire un peut partout afin de promouvoir cet album au mieux, notamment lors de tournées avec LOUDBLAST, PUTRID OFFAL, AVULSED à travers toute l’Europe.

La sortie de cet album, en 2017, permettra de fêter les 30 ans du groupe en réalisant un split EP 7“ avec les Espagnols d’Avulsed ainsi qu’un concert mémorable dans sa ville natale de Mulhouse. Pour continuer dans la célébration, Xenokorp en profite pour remasteriser et ressortir l’emblématique 2éme album « Coloured Funeral » (version collector et vinyl), sortie en 1993 chez Century Media. Le groupe va arpenter durant toute l’année 2018 les routes européennes, pour des festivals et concerts, avant la préparation du nouvel album.

En 2017, Yann Tligui remplace Matthieu Merklen à la basse, apportant un côté plus direct et encore plus old school aux rythmiques. C’est en juin 2018 que le groupe entre au studio « hérisson » pour commencer l’enregistrement du nouvel album qui sortira à nouveau sur le label XENOKORP. Le mix et le mastering de l’album sera confié à HK Krauss du Vamacara studio (Loudblast, Sinsaneum …). « The mother of all plagues » est le 7ème album et sort en Aout 2019, plus sombre, direct, malsain, sans compromis, il signe le retour d’un style qui n’est pas sans rappeler les 2 premiers albums (Abject Offerings, Coloured Funeral). La pochette est confiée à l’artiste Mexicain Nestor Avalos (Bloodbath, Dark Funeral) qui met en œuvre un dessin suivant les inspirations et les textes très sombres du groupe. S’en suit une énorme compagne de promotion à travers la presse, les fanzines, webzines, radios et les plates formes de téléchargement qui montre qu’en 2020 MERCYLESS a encore beaucoup de choses à dire et à démontrer. Les excellents retours des médias tendent à dire qu’il va falloir compter sur leur style death metal old school dans les prochains temps

  • Guitare électrique

France

  • Savarez Electric