MASAHIRO MASUDA
Guitare Classique
Japon
Biographie
Masahiro Masuda se produit principalement en tant que soliste, récitaliste et chambriste. Il joue en soliste à plusieurs festivals de musique dont Tokyo International Guitar Festival, Hakuju Guitar Festival, Festival de guitare de Nagasaki.
Après des études à l'Université de Nagasaki, il a été invité par Sharon Isbin pour étudier à la Juilliard School grâce à plusieurs bourses. En 2001, il est choisi pour être le premier interprète du concerto de guitare de l'histoire de l'école Juilliard, et joue le concerto d'Aranjuez avec le Juilliard Symphony dirigé par James DePreist en mémoire du 100e anniversaire de Joaquin Rodrigo. Il reçoit son master en musique en mai 2003 à la Juilliard School.
M. Masuda est le plus jeune guitariste à remporter le Premier Prix du 21è Concours de guitare classique, en mai 1991 à Tokyo, au Japon et le premier concours de concerto de guitare à la Juilliard School en 2001 à New York. Par ailleurs, il termine finaliste au Concours International de Guitare de Tokyo en 1992, au Concours Guitar Festival Nurtingen en 1998 en Allemagne et au Barnett Fondation Concours International de Guitare en 2003 aux États-Unis.
A l'issue de sa formation à Juilliard, il enregistre plusieurs disques en solo, incluant "Cantabile", "36 Caprices", "Hommage à Segovia", "Villa-Lobos Guitar Works", "Sonata", "Bach à la guitare". Ces CD reçoivent les prix de la «Meilleure sélection du mois" de la fiche Geijutsu.
Aujourd'hui, M. Masuda effectue de nombreux récitals en solo et plusieurs spectacles de musique de chambre.
CD/DVD
- Guitare classique
Japon