Lorenzo Bernardi
Guitare Classique
Italie
Biographie
Né à Trento (Italie) en 1994, diplômé du Conservatoire Supérieur « F.A Bonporti » de Trento en 2015. Il poursuit ses études sous la direction d’Emanuele Buono au Conservatoire « L. Canepa » de Sassari, où il obtient un Master avec mention. Grâce à une bourse offerte par la communauté Européenne, il s'est par la suite spécialisé au Conservatoire Supérieur de Musique « Manuel Castillo » de Séville, en Espagne, sous la direction du professeur et guitariste de renommée internationale, Francisco Bernier.
Il a participé à des MasterClass avec des guitaristes célèbres tels que Carlo Marchione, Judicael Perroy, Lorenzo Micheli, Luigi Attademo, Petrit Ceku, Jonathan Leathwood, Margarita Escarpa, Gianpaolo Bandini et bien d'autres.
Il participe à de nombreux événements nationaux et internationaux, en tant que soliste, mais aussi en tant que membre d'ensembles de musique de chambre (duos de guitares, duos mandoline-guitare, ...) ainsi qu’avec orchestre.
Entre 2016 et 2018, il a joué dans des Festivals et lors d’événements prestigieux en Italie, en Espagne, en Argentine, aux États-Unis, à Bahreïn, au Japon, en Corée, en Indonésie, au Vietnam et en Inde, où il a également été invité à faire partie du jury de Concours Internationaux tels que le Festival international de Guitare de Calcutta en Inde, le Festival de Guitare Alma Hanoi ainsi que le festival de Guitare de Saigon au Vietnam.
En 2016, il donne des concerts à Mendoza, en Argentine, dans le cadre du Festival Semana de las Artes, ainsi qu’à l'Université de Cuyo et au Consulat Général local.
En 2017, il fait ses débuts au Japon en se produisant à Tokyo, Osaka et Fukuoka, grâce au soutien de l'Institut Italien de la Culture d'Osaka. Et peu de temps après, en Espagne, dans le cadre du célèbre Festival et Concours international de la Guitare de Séville, ainsi qu’au Real Alcazar de la célèbre ville andalouse.
En 2018, il se produit en duo avec le virtuose Ukrainien Marko Topchii à la Salle Philharmonique de Trento et avec la guitariste Vietnamienne Thu Le, à Manama, au Bahreïn.
Avec la guitariste Vietnamienne Thu Le, ils ont effectué une tournée en Asie et en Europe pour présenter leur nouveau projet : un voyage en Italie, qui a été créé à Bahreïn, suivi de concerts au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh-Ville), en Corée, en Indonésie et en Inde. En juin 2018 il a également eu l'opportunité d'organiser une MasterClass pour étudiants locaux en Italie et en Espagne. Et à partir du mois d’octobre, il a démarré une deuxième tournée d'environ deux mois, qui l'a amené à se produire de nouveau au Vietnam, puis en Corée et en Indonésie.
Lorenzo joue également en duo avec le célèbre mandoliniste italien Carlo Aonzo, ils ont fait leurs débuts en Italie en juin dernier et sont sur le point de commencer une tournée de concerts aux États-Unis et en Amérique Centrale.
- Guitare classique
Italie