Juan Carlos Laguna
Guitare classique
Mexique
Biographie
Première place au 34e concours international de guitare de Tokyo célébré au Japon, cum laude de l'Université nationale du Mexique pour les jeunes universitaires dans le domaine artistique et l'extension culturelle et remise du prix pour l'enseignement des arts. Laguna est actuellement une référence obligatoire de l'École nationale de musique de l'UNAM. Il est actuellement professeur principal à plein temps et enseigne au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat. Il a obtenu une maîtrise en enseignement collégial à l'Université Anáhuac México et un doctorat en musique à la Faculté de musique de l'UNAM.
En tant qu'interprète, Laguna est considéré comme l'un des personnages les plus remarquables dans le domaine de la musique nouvelle. Ses premières absolues et ses efforts de diffusion de la culture contemporaine mexicaine sont très importants, c'est pourquoi il est très demandé sur les scènes, les rassemblements et les festivals au Mexique et à l'étranger. Depuis 1980, il fait partie du groupe restreint de solistes de l'Institut national des beaux-arts qui se produisent aux Bellas Artes, où il a fourni un effort inestimable en tant que soliste. Il a également été stagiaire au Fonds national pour les arts et la culture, où il a donné vie à des projets tels que des premières, des enregistrements et la diffusion de la musique contemporaine mexicaine. Il s'est produit dans plusieurs pays en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie.
Il a fait partie du jury d'importants concours internationaux et a également donné des conférences, des exposés, des ateliers et des master classes dans des établissements d'enseignement supérieur très prestigieux tels que : SMU au Texas, l'université de Toronto, l'université de Tulane, la Royal School of Music de Londres, l'Institut supérieur d'art de La Havane et l'université de Cordoba en Argentine, pour n'en citer que quelques-uns. Son intérêt particulier pour la musique mexicaine se reflète dans son travail de critique ou d'éditeur dans diverses publications pour guitare au Mexique, en Italie et au Japon. Depuis 2000, il a fait d'énormes efforts de diffusion par le biais de la direction artistique du concours et du festival international de guitare Taxco.
Sa production discographique comprend plus de 30 CD en solo, qui ont été réalisés en Angleterre, au Japon, en France et au Mexique avec les célèbres compagnies Audivis, Forlane, Kojima Recording, Tempus et Urtext Digital Classics.
CD/DVD
- Guitare classique
Mexique