Jessie Lee

 

Guitare

France

Biographie

Jessie Lee grandit dans un univers teinté de blues et de rock. Dès l'âge de 6 ans, elle s'initie à la guitare acoustique et prend des cours auprès de nombreux professeurs. Progressivement, elle s'oriente vers la guitare électrique et s'accompagne au chant. Son environnement musical favorable lui donne très tôt l'occasion de se produire sur scène et elle enregistre 3 albums de reprises blues/rock avec des musiciens professionnels entre ses 11 et 15 ans.

A 18 ans, elle rentre à l'école ATLA où, à la fin de son cursus, elle obtient le diplôme de l'école ainsi que le MIMA (diplôme Fneijma) et une invitation d'y enseigner, dans le département des juniors, puis dans les cycles professionnels. Ayant une soif d'apprendre toujours plus grande, Jessie Lee décide de pousser ses études musicales plus loin et entre au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris en 2013 dans le département des musiques actuelles. Elle obtient son DEM à l’unanimité en 2016.

Parallèlement à ses études, Jessie Lee se produit régulièrement dans diverses formations aux influences variées : Le Quartier Libre (Hip Hop instrumental), The Cokepits (rythm’n’blues), Big Dez (Blues), et est l’invitée de nombreuses grandes figures du blues hexagonal : Franck Ash, Manu Galvin, Eric Sauviat…

Fin 2011, Jessie Lee rencontre le guitariste et compositeur Alexis DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012. Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprises Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible. Des compositions voient rapidement le jour et donnent naissance au groupe « Jessie Lee & The Alchemists », auquel viennent se greffer le bassiste Laurent COKELAERE, le batteur Julien AUDIGIER et le claviériste Laurian DAIRE, groupe avec lequel ils arpentent actuellement de nombreuses salles dans toute la France et à l’étranger.

En 2012, remarquée par sa voix, elle tient le rôle de soliste dans une chorale gospel aux côtés de Joniece Jamison et Michael Robinson.
Régulièrement associée à la grande chanteuse de rythm’n’blues Janis Joplin, Jessie Lee est repérée et conviée par Franck Tortiller à interpréter son album hommage « Janis the Pearl » lors du Jazz Day à Paris en 2015.
Cette même année, elle monte sur scène aux côtés de Sinclair en tant que guitariste / choriste.

En juin 2015, Jessie Lee est approchée par les directeurs de casting de l’émission télévisée à succès « The Voice » à laquelle elle décide de participer, et c’est sur le petit écran que le grand public la découvre alors.
En 2017/2018, elle est guitariste / choriste dans l’orchestre live de la comédie musicale « Un été 44 » qui s’est joué au Comédia (Paris) pendant près de 6 mois.
En décembre 2017, elle est invitée à chanter à l’Olympia (Paris) aux côtés de Louis Bertignac, Michael Jones, Mat Bastard (Skip the use) entre autres, pour l’association « Premiers de Cordée ».

Elle se produit en ce moment aux côtés de musiciens de blues et variétés tels que Laurent Cokelaere, Michel Amsellem ou encore Francis Arnaud dans le groupe tribute à Aretha Franklin « The Respect Sixters » ainsi qu’avec son projet « Jessie Lee & The Alchemists » avec lequel elle est actuellement en tournée suite à la sortie du premier album en avril 2018. Un deuxième album est en préparation, sortie  prévue le 7 mai 2021 sur le label Dixiefrog

  • Guitare électrique

France

  • Savarez Electric