GREG JUNE
Guitare acoustique et électrique,
France
Biographie
Ce qui frappe en premier chez Greg June, c’est sans doute sa fraîcheur, son charisme simple et « gueule » hors des standards de la pop actuelle. Vient ensuite cette voix chaude et légèrement rocailleuse qui habille ses productions très personnelles. Car Greg June a une patte, une empreinte : il compose, écrit et interprète ses chansons. Mais pas seulement. Multi-instrumentiste précoce, il apprend le piano avant de lire, il donne naissance à des productions complètes, il imagine les arrangements, réalise ses chansons comme des instantanés de sa vie.
Dans le secret de son studio, qu’il a coutume d’appeler son bac à sable, il travaille pendant 8 ans avant de laisser sortir ses créations. Patient et perfectionniste, il se nourrit de son « autre vie » pour raconter. Les voyages d’abord, baroudeur curieux, il s’imprègne des influences anglo-saxonnes (Coldplay, Queen, Ed Sheeran, Sia…) qu’il rencontre à Londres où il s’expatrie et durant ses voyages en Europe, Asie et Australie. Puis de la vie des « vrais gens » pendant ses études et sa passion pour les sports de glisse et la culture surf, qui prône l’ouverture aux autres. Et enfin, ses rencontres musicales, Steve Forward (réalisateur de Ray Charles, Paul Mc Cartney, Miossec…), John Watts, Paul Breslin (guitariste de Jacques Higelin, Serge Gainsbourg…) et Franck Authié (réalisateur d’Irma, Grégoire…) qui le guident pour structurer sa musique.
Cette musique, Greg June la définit comme Pop/Folk mais il ne cache pas aimer jouer avec des touches urbaines et électro qui lui donnent une certaine touche de modernité. Il est riche de ces références multiples et cela se sent dans sa musique si explosive. Celui qui instinctivement a décidé de chanter en anglais, fait définitivement partie de cette génération multicodes, sans barrières, qui change au gré des émotions et des expériences.
CD/DVD
- Guitare acoustique
- Guitare électrique
France