Francesco Buzzurro

 

Guitare

Italie

Biographie

Francesco Buzzurro joue de la guitare depuis l'âge de six ans et combine sa passion pour la musique classique avec des recherches approfondies dans le domaine du jazz, ce qui l'a rapidement conduit à développer une manière particulière d'improviser en solo sur guitare à cordes nylons, donnant ainsi l'impression au public d'écouter un groupe complet. Diplômé en guitare classique, langues étrangères et musique jazz avec la mention très honorable, il rejoint l'Orchestre Jazz Sicilien et partage la scène avec des géants internationaux de la musique jazz tels que Phil Woods, Arturo Sandoval, Diane Shurr, Bireli Lagréne, Toots Thielemans, Frank Vignola, Bob Mintzer, Christian McBride, Yamandù Costa et bien d'autres.

Il collabore avec l'Orchestre Symphonique Sicilien ainsi qu'avec certains des plus grands noms de la pop italienne comme Antonella Ruggiero, Fabio Concato, le défunt Lucio Dalla. Il est l'auteur de la bande-son de "Io Ricordo", une docu-fiction sur les victimes de la mafia des frères Muccino, pour laquelle il a été récompensé par le Président Napolitano. Guitariste avant-gardiste et hors du commun, il anime des séminaires conjoints pour les départements de guitare classique et jazz à l'Université de Californie du Sud USC à Los Angeles et a enregistré de nombreux albums sous son propre nom, en quartet et en tant que soliste, dont le très apprécié "L'Esploratore".

Distingué par le titre d'Ambassadeur de la Paix par la Musique par le Délégué des Lions à l'ONU en 2009 à Minneapolis, il est également professeur de guitare jazz au Conservatoire "Scarlatti" de Palerme. Il mène une intense activité de concerts à l'international et anime également des masterclasses très suivies par des étudiants dans des académies, écoles de musique et universités en Italie et à l'étranger.

  • Guitare classique

Italie

  • Savarez